13/09/2016
Actualité
C’est l’un des plus imposants et des plus célèbres voiliers-écoles. Arrivé dimanche, l’Amerigo Vespucci est en escale à Brest jusqu’à demain. C’est la première fois depuis 10 ans que le superbe trois-mâts de la marine italienne vient à la pointe Bretagne. L’occasion de faire rêver une population toujours sensible aux bateaux mythiques et, dans le même temps, de fortifier les échanges entre les cadets italiens et leurs homologues français de l’Ecole Navale.
L’Amerigo Vespucci arrivant à Brest dimanche © MICHEL FLOCH
© MICHEL FLOCH(© : MICHEL FLOCH)
Armé par un équipage de près de 300 hommes et femmes, auxquels s’ajoutent 105 officiers élèves de la marine italienne, l’Amerigo Vespucci affiche une longueur hors tout de 101.6 mètres pour une largeur de 15.5 mètres et un déplacement de plus de 4100 tonnes en charge. Réalisés comme la coque en acier, ses impressionnants mâts culminent à 56 mètres au-dessus de la ligne de flottaison et peuvent soutenir 2800 m² de voilure. La propulsion comprend deux moteurs diesels d’une puissance de 3000 cv, permettant au navire de marcher à 12 nœuds.
Construit à Castellammare di Stabia, près de Naples, l’Amerigo Vespucci est une réplique d’un bâtiment du XIXème siècle. Mis sur cale en 1930, il est entré en service dès l’année suivante et assure depuis la formation des futurs officiers de la marine italienne.
Source: Mer et marine
Article payant offert
http://www.meretmarine.com/fr/content/lamerigo-vespucci-brest