REPORTAGE A bord de Tara, de Tokyo à Hawaï (semaine 1)

Source:Mer et Marine

Article payant offert

Publié le 31/05/2018 par Caroline Britz

Pourquoi l’océan Pacifique porte-t-il son nom ? Il y a des jours de printemps où, sur le pont balayé par les vagues, on se le demande vraiment. Dans la passerelle de la goélette Tara, Yohann Mucherie, le capitaine, regarde les prévisions météo, pas franchement satisfait. Du vent, certes, qui forme une mer courte, mais pas bien orientée. Pour cette première nuit de la longue traversée du Pacifique de la goélette scientifique, les voiles resteront ferlées et ce sont les deux moteurs Cummins de 350 chevaux qui vont la pousser vers Hawaï.

Penn ar Bed : Les navires changent de livrée

ACTUALITÉ

Penn ar Bed : Les navires changent de livrée
© MICHEL FLOCH
Article payant offert

L’Enez Eussa III @ MICHEL FLOCH

Le Fromveur II @ MICHEL FLOCH

Le Fromveur II @ MICHEL FLOCH

Le Fromveur II dans son ancienne livrée @ MICHEL FLOCH

Ce changement de livrée est également à l’ordre du jour sur une autre délégation de service public, celle de la desserte des îles Morbihannaises par la Compagnie Océane. Le premier navire à l’arborer est le tout nouveau Breizh Nevez 1, livré en mars à la Région Bretagne, responsable de l’organisation des dessertes maritimes vers les îles depuis le 1er janvier 2017.

Le Breizh Nevez I à Groix (© FANCH GANIVEL – REGION BRETAGNE)

Source:meretmarine.com

Mer et Marine à bord de Tara pour sa traversée du Pacifique

 

ACTUALITÉ

Mer et Marine à bord de Tara pour sa traversée du Pacifique

Article gratuit

La goélette scientifique Tara est partie à l’automne 2016 de Lorient pour une expédition centrée autour de l’étude des récifs coralliens du Pacifique. Après avoir passé l’hiver dernier dans les archipels du Pacifique Sud, puis le début de printemps en Chine, elle a rejoint le Japon mi-mai. C’est de Tokyo qu’elle s’est élancée mardi 22 mai pour une traversée du Pacifique Nord, en direction d’Hawaï, où elle est attendue vers la mi-juin. A son bord, une équipe scientifique franco-japonaise va effectuer des échantillonnages quotidiens d’eau. Près de 50 paramètres seront analysés, pour certains à bord pour d’autres dans une quinzaine de laboratoires internationaux. On y retrouve ainsi la couleur, le PH ou encore la concentration des phytos et zooplanctons. L’analyse de cet instantané journalier va permettre de documenter les routes de migration et de colonisation du corail dont les larves font partie du plancton.

SNSM 29. L’amiral Stéphan, ancien président, est décédé

Ancien président emblématique de la SNSM 29

Christophe Stéphan, commandeur de l’Ordre national du Mérite, Officier de la Légion d’honneur, contre-amiral de la Marine nationale et ancien président (pendant dix ans, jusqu’en novembre 2002) de la Société nationale de sauvetage en mer du Finistère (SNSM), est décédé mercredi à l’âge de 82 ans.

Source: Le télégramme

à lire ici:

http://www.letelegramme.fr/bretagne/snsm-29