Bientôt le temps des beaux jours et des longues navigations. Mais avant ça, contrôler le matériel de sécurité obligatoire à bord de votre bateau s’avère indispensable. Voici comment procéder.
Si en France aucun permis n’est nécessaire pour naviguer à la voile, ce n’est pas le cas partout dans le monde. Alors devez-vous posséder un permis pour naviguer à l’étranger ?
Naviguer en Atlantique exige de composer avec le courant de marée. Certains passages comme le raz Blanchard ou le raz de Sein concentrent le courant de marée.
En navigant dans les raz, même par beau temps, l’état de la mer sera considérablement modifié et quelques précautions s’imposent.
Le 12 mars dernier se tenaient les dernières sessions avant confinement de l’examen pour l’obtention du Certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) du service mobile maritime. Le CRR est requis pour les plaisanciers navigant à l’étranger et utilisant un équipement radio VHF. C’est l’ANFR qui organise des sessions d’examen sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Chaque année, environ 5 000 certificats CRR sont attribués à l’issue des examens.
Le gouvernement a publié les décrets d’attribution des compétences pour le nouveau Ministère de la Mer.
La plaisance se positionne au coeur du domaine d’action attribuée à Annick Girardin, qui devra partager son pouvoir décisionnel sur de nombreux sujets.