Bateaux de l’année 2016

European Power Boat of the Year 2016 – présentation des 25 bateaux nominés

Publié le par ActuNautique.com

Le Boston Whaler 420 Outrage, nominé pour le titre de bateau européen de l’année 2016 dans la catégorie des 35 à 45 pieds

Découvrez dès à présent la liste de tous les bateaux à moteur nominés cette année pour le titre de Bateau à moteur européen de l’année 2016 !

Chaque année, le Boot de Düsseldorf voit remis le titre très envié d‘European Power Boat of the Year aux bateaux qui ont le plus innové, ou qui ont le plus contribué à faire avancer le secteur.

Attribué par un jury composé de journalistes de 11 titres de la presse nautique européenne, ce titre envié, qui dope généralement la carrière d’un modèle, concerne 5 catégories de bateaux à moteur : les bateaux de moins de 25 pieds, de 25 à 35 pieds, les 35 à 45 pieds, les plus de 46 pieds et les bateaux à déplacement.

Découvrez dès à présent la liste des 25 nominés, dont les vainqueurs seront connus le 23 janvier prochain !

Le XO 250 pen, nominé au titre de Bateau à moteur européen de l’année 2016 de moins de 25 pieds

Nominés pour le titre de Bateau à moteur européen
de l’année 2016 de moins de 25 pieds

Cette catégorie de bateaux constitue le gros du marché européen, qui se caractérisent par des motorisations hors-bord, pour des types d’architectures et d’aménagements fort divers.

  • Bayliner XR 7
    Le Bayliner Element n’est pas un modèle ordinaire, puisque s’il reprend la carène très réussie des Element, caractérisée par son M garant de stabilité au mouillage et de grande accroche en virage, il se distingue de cette gamme par son plan d’aménagmet en Ponton Boat, très rare en Europe. L’ami des navigations à la journée !
  • Bella 600 BR
    Le Bella 600 BR est un petit Bow Rider de 6m de long, qui nous vient de Finlande, construit par le chanter Bella Boats, partenaire du groupe Bunswick. Simplicité, bonne finition et style jeune caractérisent ce modèle dédié aux loisirs nautiques, 
    qui puise son inspiration outre-Atlantique.
  • Four Winns V 255
    Pour le chantier américain Rec Boats filiale du groupe Bénéteau, le Four Winns V255 est stratégique de par son positionnement de vedette express in-board d’accès de gamme. Au programme, une bonne finition et un cockpit qui fait la part belle à l’espace.
  • Ranieri International Interceptor 222
    Le Ranieri 222 Interceptor est une vedette open à motorisation hors-bord dédiée au sport fishing, directement inspirée des réalisation d’outre-Atlantique. T-Top et siège pilote inox, porte-cannes à gogo et viviers : de quoi pêcher le gros et le plus petit.
  • XO 250 Open
    Ligne époustouflante, construction originale avec une coque alu indestructible et un pont composite, le XO 250 Open est un bateau qui se remarque. La modularité de son cockpit est unique en son genre, notamment le bain de soleil arrière et la capote escamotable. 

Le Nimbus 305 Coupé, nominé au titre de Bateau à moteur européen de l’année 2016 de 25 pieds à 35 pieds

Nominés pour le titre de Bateau à moteur européen
de l’année 2016, de 25 pieds à 35 pieds

Cette seconde catégorie de bateaux nominés rassemble des unités assez disparates, tant dans les technologies de motorisaton, que les programmes de navigation, allant de l’open dédié à une utilisation à la journée, aux vedettes de petite croisière.

  • Axopar 28
    Pour ceux qui diraient que ce modèle semble puiser son inspiration chez un confrère Finlandais, gagné : le designer est le même !! Les différences portent sur une construction composite légère, des francs-bord abaissés et une organisation à console centrale. La mini-cabine sarcophage arrière est à proscrire.
  • Cranchi 35 Z
    Le Cranchi 35Z est l’archétype de la vedette classique in-board, qui permettra d’accueillir une petite famille pour de la croisière côtière ou plus lointaine. Le franc bord élevé est le garant d’une bonne habitabilité. A noter une belle ligne extérieure, ce qui n’est pas toujours le cas sur ce type de bateaux.
  • Invictus 280 TT
    L’inVictus 280 TT est une vedette open in-board de haut de gamme, caractérisée par une étrave inversée dans sa partie haute, qui lui confère une ligne très particulière, très différente des réalsiations scandinaves. La finition est de bon niveau et les possibilités de personnalisation grandes.
  • Nimbus 305
    Le Nimbus 305 Coupé est une vedette express qui nous vient de Suède, qui se distingue par une ligne très pure, un roof décalé sur babord (passavant babord étroit), et une niveau de finition de haut niveau. Il vise la croisière côtière en famille, dans un grand niveau de confort.
  • Sasga Minorchino 34
    Le Sasga Minorchino 34 décline à l’envi le concept des pointus méditerranéens, de l’île de Minorque, pour en faire un petit trawler au look rétro. La poupe arrondie cache en fait une carène semi-planante plus classique. 2 cabines au programme, dont une mid cabine double.

Le Bénéteau Gran Turismo 40, nominé pour le titre de Bateau à moteur européen de l’année 2016 de 35 à 45 pieds

Nominés pour le titre de Bateau à moteur européen
de l’année 2016, de 35 à 45 pieds

Sur cette catégorie reine en terme de chiffre d’affaires et de marge pour les chantiers, les 5 nominés 2016 sont totalement hétéroclites, du fait d’une offre constructeur très diverse, entre le catamaran motor yacht, le yacht open et les vedettes express…

  • Bénéteau Gran Turismo 40
    Avec le Gran Turismo 40 dévoilé à Cannes, le chantier français Bénéteau a frappé un grand coup, avec une montée en gamme impressionnante pour un positionnement prix étonnant. Aménagement de haut de gamme, belle sellerie, carré luminieux et bien pensé. Deux belles cabines doubles au programme, et un coin pour s’isoler en bas qui sera toujours apprécié. A noter l’efficace carène Airstep 2.
  • Boston Whaler 420 Outrage
    Le Boston Whaler Outrage 420 est un bateau unique en son genre, et seul Boston Whaler pouvait proposer un open de luxe, de 42 pieds, à près d’un million d’euros ! Tout est superlatif sur ce modèle, destiné à séduire les plaisanciers fortunés, lassés de leur yacht et souhaitant passer à un programme de navigation à la journée ou au week-end. A noter que la première année de production (35 unités) est déjà vendue…
  • Fountaine Pajot MY 37
    Le Fountaine-Pajot 37 MY inaugure la relance de la gamme des catamarans à moteur du chantier rochelais. La ligne a gagné en élégance, et la qualité perçue à l’intérieur est transfigurée. Que de progrès réalisés en 5 ans à peine…  2 versions, en 3 ou 4 cabines disponibles.
  • Marex 375
    Le Marex 375 est une vedette express nordique, qui nous vient de Norvège-Lituanie. La finition est d’excellente facture, le design net et sans bavure. Un modèle qui séduira l’Europe du Nord, la marque étant in fine peu connue de par chez nous…
  • Steeler NG 43
    Le Steeler 43 NG est une vedette aluminium qui nous vient de Hollande, et dont le programme mixte mer-rivière en fait une unités très polyvalente. Très belle finition, robustesse à toute épreuve. A noter que ce chantier a remporté le titre l’an dernier pour son étonnant Steeler Panorama. 

Jeanneau Leader 46, nominé pour le titre de Bateau à moteur européen de l’année 2016 de plus de 45 pieds

Nominés pour le titre de Bateau à moteur européen
de l’année 2016 de plus de 45 pieds

Les bateaux à moteur de plus de 45 pieds sont la catégorie reine du titre 2016 de bateau à moteur européen de l’année, avec des untés de luxe, aux prestations parfois étonnantes.

  • Azimut Magellano 66
    L’Azimut Magellano 66 est un yacht à fly dédié à la croisière hauturière, caractérisé par une ligne évoquant les bateaux de voyage. Excellente finition, design élégant, une unité de grande classe aux prix élitistes : Azimut oblige….
  • Ferretti 550
    Le  Ferretti 550 est une vedette à fly à l’italienne, qui affiche une ligne discrète qui devrait bien vieillir. Le salon de pont avant est original, le cockpit arrière réduit, le fly dans la norme du marché. Le niveau de finition est excellent. Normal pour Ferretti…
  • Galeon 500 Fly
    Le Galéon 500 Fly est une vedette à Fly de haut de gamme, dont la particularité est d’être un véritable bateau transformeur, au niveau de son cockpit arrière, mais aussi de son salon de pont avant. Une modularité hors du commun, intelligente dont il faudra voir à l’usage la pertinence et la résistance.
  • Jeanneau Leader 46
    Avec le Leader 46, le chantier français Jeanneau réinterprète la vedette express traditionnelle en proposant un garage à annexe (sur un 46 pieds !!) et un carré pouvant se fermer, par le biais d’une baie vitrée basculante. Belle finition, prix bien placé : le Leader 46 affiche de grandes ambitions…
  • Sea Ray L 590 Fly
    Le Sea Ray 590 Fly est l’une des plus grosses unités du chantier américain Sea Ray, filiale du groupe Brunswick. Ligne dynamique, grand flybridge, intérieur cosy, le Sea Ray 590 Fly est une unité hédoniste, bien construite, qui sait recevoir. 3 belles cabines doubles, et un coin salon à l’américaine dans le carré ou il fait bon paresser…

Linssen Grand Sturdy 530, nominé pour le titre de Bateau à moteur européen de l’année 2016 à déplacement

Nominés pour le titre de Bateau à moteur européen
de l’année 2016 à déplacement 

Point de bateaux hautes performances dans cette catégorie, mais des unités soit au long cours, soit dédées au fluvial, soit mixtes. Une catégorie taillée sur mesure pour les chantiers néerlandais…

  • Boarncruiser Elegance 1200
    Une construction acier sérieuse, une étrave presque droite, une ligne néo-rétro : le Boarncruiser Elegance 1200 est élégant avec sa coque recouverte d’une belle peinture brillante Awlgrip, qui réhausse son positionnement haut de gamme.
  • Linssen Grand Sturdy 530
    On ne présente plus le chantier néerlandais Linssen, qui construit les Rolls des vedettes fluvio-maritime néerlandaises. Construction acier, coque à liston revêtue d’une peinture brillante, digne d’un yacht, le Grand Sturdy 530 opte pour un poste de pilotage fermé et un cockpit couvert. Le grand confort en toutes saisons…
  • Super Lauwersmeer Evolv OC
    Une vedette haut de gamme typiquement néerlandaise, avec un cockpit bas classique et un niveau de finition exceptionnel. De quoi aller loin et longtemps, dans le plus grand confort.
  • Integrity 47 XL
    L’Integrity 47XL est un trawler à l’ancienne, dans le bon sens du terme, construit en Chine à
    Guangzhou. Plan de pont classique, aménagements bien pensés. Ce modèle affiche un bon rapport qualité-prix. S’il ne révolutionnera pas le marché, il constitue une offre intéressante pour qui veut un modèle marin et classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.