L’ AVENTURE DES PÔLES. Charcot explorateur visionnaire

Science et Environnement

Culture

Un beau livre sur le commandant Charcot

Source: Mer et marine/ Le Télégramme

 
Article gratuit
 
Science et Environnement

Une plongée dans l’univers des pôles et de Charcot grâce à des photographies inédites, des documents d’archives et des entretiens passionnants.

 Les pôles sont au cœur du changement climatique qui touche l’ensemble de la planète car c’est là où l’impact y est le plus fort. Jean-Baptiste Charcot, commandant de deux expéditions en Antarctique, douze en Arctique, grand humaniste et navigateur hors-pair, a été un visionnaire sur l’importance de la fragilité des pôles et donc de notre planète. Il a transmis un flambeau qui, de Paul-Émile Victor à Jean-Louis Étienne, éclaire toujours les recherches actuelles.

D’Ushuaia aux terres australes, de Jan Mayen aux îles Féroé jusqu’au Groenland, Charcot et ses équipes ont parcouru des paysages d’une beauté époustouflante, et souvent dans des conditions extrêmes. Ils ont enrichi le patrimoine scientifique comme personne ne l’avait fait auparavant, et révélé au public un monde encore inconnu. L’œuvre que l’explorateur laisse est immense : près de 4 000 kilomètres de côtes découverts, des cartes marines, des collections botaniques, géologiques et zoologiques d’une richesse inouïe.

Pour faire revivre ces grandes expéditions, plus de 300 photographies des explorations polaires de Charcot accompagnent un récit détaillé et enrichi de ses propres textes. Au fil de ces pages, découvrez la vie des marins et scientifiques lors des missions polaires, leurs craintes et leurs espoirs, et un bout du monde fascinant sur lequel repose aujourd’hui plus que jamais l’équilibre de la planète.

Avec les témoignages inédits d’Olivier Roellinger, Isabelle Autissier, Enki Bilal, Claudie Haigneré, Daphné Victor, et des spécialistes du climat et des pôles…

Nicolas Mingasson est photographe et auteur, fondateur de l’Observatoire Photographique des Pôles. Agnès Voltz est commissaire d’exposition et a organisé « Quand Charcot gagnait le Sud » (2016) à la Maison de l’Amérique latine à Paris. Vincent Gaullier est journaliste, réalisateur et producteur pour l’agence Look at sciences.

Un livre en partenariat avec Météo France et le Muséum national d’Histoire naturelle, 29,95 € 224 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.