Les prévisions de vagues et surcotes disponibles gratuitement en ligne

vague

Depuis août 2016, le SHOM diffuse gratuitement sur son site de prévisions océanographiques côtières (data.shom.fr/#données/oceanographie) les prévisions de vagues et de surcotes de tempêtes, résultats du projet HOMONIM mené conjointement par le SHOM et Météo-France avec le soutien du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (DGPR) et du Ministère de l’Intérieur (DGSCGC) dans le prolongement concret de la COP 21 et de la conférence nationale pour la mer et l’océan (Communiqué du 03/02/2016 de Mme la ministre S. Royal).

Ces prévisions, jusqu’à 4 jours et mises à jour quotidiennement en ligne, sont issues des modèles à haute résolution développés par le SHOM et Météo-France dans le cadre du projet HOMONIM et produites sur les chaînes opérationnelles de Météo-France.

Les prévisions de vagues fournissent des informations sur la hauteur et direction des vagues à une résolution d’un point tous les 200 m le long des côtes métropolitaines et de la Corse, jusque-là non disponible dans un système opérationnel. Elles sont calculées à l’aide d’une version du modèle communautaire WAVEWATCH-III paramétré sur une grille non structurée et qui utilise une description très fine et actualisée des fonds marins (résolution spatiale de 100m) fournie par le SHOM. Aux frontières, le modèle utilise les forçages des modèles régionaux de vagues (MFWAM) et de vent (ARPEGE) de Météo-France qui permettent d’assurer la continuité et la cohérence entre les prévisions hauturières et les prévisions côtières.

Les prévisions de surcotes sont calculées à l’aide d’une version 2D du modèle numérique d’océan HYCOM du SHOM, dont la résolution varie de 2 km à 500 m le long des côtes françaises. Le modèle s’appuie sur les prévisions de vent et de pression atmosphérique des modèles météorologiques de Météo-France d’une part, et sur les prédictions de hauteur d’eau (marée) du SHOM d’autre part, pour simuler la montée du niveau de la mer à la côte sous l’effet des tempêtes. Il bénéficie aussi des descriptions à haute résolution du fond marin garantissant une bonne représentativité des phénomènes littoraux.

Ces prévisions sont exploitées et analysées par les prévisionnistes de Météo-France dans le cadre du dispositif «  Vigilance Vagues-Submersion » et servent de base à la réalisation des cartes et bulletins pour l’anticipation du risque de submersions par la mer.

Telles que proposées sur le site data.shom.fr, les prévisions sont les résultats bruts des simulations numériques issues des modèles du SHOM et de Météo-France et, à ce titre, n’ont pas été expertisées et validées par des prévisionnistes océanographes ou météorologues.

Elles donnent une information quantitative de hauteur des vagues et surcotes et son évolution à quelques jours sur le littoral, dont l’utilisation doit donc se faire en connaissance des marges d’erreurs inhérentes aux prévisions brutes de modèles et reste sous la responsabilité de l’utilisateur. En particulier, elles ne remplacent pas les services de vigilances et d’alertes météorologiques de Météo-France.

Source. Communiqué du SHOM, 05/10/2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.