L’Hermione voyagera sous le signe de la francophonie en 2018

La frégate Hermione va reprendre la mer en 2018.  Son voyage portera le nom « Libres ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée » et sera réalisée en coopération avec l’organisation internationale de la francophonie.

Sur les 350 gabiers qui se succèderont à bord de cette « frégate de la Liberté », jusqu’à 100 jeunes issus de tout l’espace francophone seront sélectionnés par l’OIF. L’association Hermione – La Fayette s’associe ainsi à l’initiative « Libres ensemble » lancée le 16 mars 2016 par la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, et les jeunes francophones.

Ce programme se déploie sur internet à partir de la plateforme www.libresensemble.com, mais aussi sur le terrain avec des activités socio-culturelles pour déconstruire les préjugés ; des actions de prévention contre la radicalisation violente et de promotion d’un vivre ensemble harmonieux ; des initiatives citoyennes et d’adaptation des programmes scolaires ; des concours d’innovation numérique.

La frégate quittera son port d’attache de Rochefort le 2 février 2018 pour rejoindre 11 escales pour une navigation de 4 mois. Les accords passés avec les villes la conduiront ainsi dans les ports de La Rochelle, Tanger (Maroc), Sète, Toulon, Marseille, Port-Vendres, Pasaïa (Pays basque espagnol), Portimao (Portugal) et Bordeaux avant son retour à Rochefort prévu le 16 Juin 2018. Les escales de Barcelone et Monaco sont encore à confirmer.

Pour permettre la réalisation de ce voyage, plus de 300 jeunes gabiers restent à former. Olivier Pagezy, Président de l’Association Hermione – La Fayette a profité de cette occasion pour lancer un appel aux mécènes et partenaires souhaitant s’associer à cette aventure humaine et maritime d’exception, et apporter leur soutien à la formation et à l’embarquement de jeunes, de tous horizons, sélectionnés sur leur seules motivations et aptitudes physiques.

L’Hermione restera à Rochefort, son port d’attache, jusqu’à son départ en 2018, permettant ainsi d’être visible et ouverte à la visite du public. 

Source:Mer et marine du 16/05/2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.