Subvention de 4.5 millions pour la SNSM : une fausse bonne nouvelle ?

Subvention de 4.5 millions pour la SNSM : une fausse bonne nouvelle ?

© MER ET MARINE Publié le 22/10/2019 par Vincent Groizeleau

Selon l’entourage de Richard Ferrand, cité par France Info hier matin, le gouvernement aurait acté l’attribution d’une subvention supplémentaire de 4.5 millions d’euros à la SNSM en 2020. Une information souvent présentée dans la journée comme une victoire pour les sauveteurs en mer.

La réalité est moins évidente et c’est même plutôt un sentiment de déception qui régnait hier au siège de l’association. Car s’il est réel, ce coup de pouce, que le gouvernement doit encore confirmer officiellement, ne représente en fait que la moitié de ce que demande la SNSM à l’Etat pour financer ses besoins urgents, à commencer par le renouvellement des bateaux atteints par la limite d’âge. Plus inquiétant, ces ressources ne sont pas pérennes contrairement à ce que souhaitent les sauveteurs.

à lire ici:

https://www.meretmarine.com/fr/content/subvention-de-45-millions-pour-la-snsm-une-fausse-bonne-nouvelle?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20191022-[_2]

La sole : un poisson tatillon, difficile à pêcher, mais si bon.

La sole : un poisson tatillon, difficile à pêcher, mais si bon.

La sole est une grande satisfaction en surfcasting ! © Guillaume Fourrier

La sole est un poisson noble très apprécié pour sa valeur culinaire et la difficulté à la pêcher. Il faut peaufiner la technique pour la cibler !

Guillaume Fourrier Publié le 17-10-2019

Nom scientifique

Solea solea (Linné, 1758)

Source:Pêcheur.com

à lire ici:https://www.peche.com/article/32110/la-sole-poisson-tatillon-et-difficile-mais-si-bon

Le maigre, géant des côtes Atlantique

Le maigre, géant des côtes Atlantique

Un maigre de 20 kg pris dans les Pertuis Charentais. © Guillaume Fourrier

Le maigre est un chasseur côtier argenté. S’il a un air de famille avec le bar, ce géant de la façade Atlantique peut atteindre les 40 kg.

Guillaume Fourrier Publié le 15-10-2019

Noms scientifiques

Argyrosomus regius (Asso, 1801)

Source/ Pêche en mer

à lire ici:

https://www.peche.com/article/32108/le-maigre-geant-des-cotes-atlantique?utm_source=peche-hebdo&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter&utm_content=lien-article-texte

Le parcours de la Transat Jacques Vabre 2019

Le parcours de la Transat Jacques Vabre 2019

Le parcours de la Transat Vabre

Chloé Torterat Publié le 27-09-2019

La Transat Jacques Vabre est une transatlantique de 4 350 milles entre Le Havre et Salvador de Bahia qui se court en double.

Elle est d’ailleurs la seule transat avec un changement d’hémisphère, les autres courses se terminant habituellement dans l’arc antillais.

Ce parcours “nord/sud” est exigeant et demande aux navigateurs de nombreuses compétences (stratégie, tactique, météorologie) et aptitudes (patience, ténacité ou encore force physique)

Les duos devront négocier trois grands passages de la Manche jusqu’au Brésil, qui sont l’Anticyclone des Açores, le Pot au Noir puis l’Anticyclone de Sainte Hélène. Au total, le temps de course devrait s’échelonner de 10 jours pour les Multi50 à 17 jours pour les Class40.

Source:Régate.com

à lire ici:

https://www.bateaux.com/article/31958/le-parcours-de-la-transat-jacques-vabre?utm_source=bateaux-Hebdo&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter&utm_content=lien-article-image

Les passages en mer les plus redoutés des marins

Les passages en mer les plus redoutés des marins

© espacesandins

Leur réputation est sinistre et leur nom fait frémir les plaisanciers. Quels sont ces endroits en mer synonyme de danger et pourquoi inspirent-ils la crainte ?

Chloé Torterat Publié le 03-10-2019

Source:Bateaux.com

à lire ici:

https://www.bateaux.com/article/30114/passages-mer-plus-redoutes-marins?utm_source=bateaux-Hebdo&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter&utm_content=lien-article-texte